Choisir le bon modèle de fourgon aménagé neuf, en fonction de ses besoins

Vous envisagez d’acheter un fourgon aménagé neuf ? Rien de tel, en effet, pour s’évader en pleine nature, au bord d’un lac, à la campagne ou à la mer ! Mais comment choisir le bon modèle ?

Quel est celui qui correspond réellement à vos besoins ? Les experts d’YpoCamp vous accompagnent dans votre choix de fourgon aménagé neuf.

Voici les points importants à retenir.

Un fourgon aménagé neuf pour combien de personnes ?

Selon que vous partez en solo, en couple, entre amis ou bien en famille, le mode de vie dans un fourgon est différent. Il existe ainsi différents modèles de fourgons aménagés, afin de satisfaire aussi bien un couple qu’une famille de 5 personnes, par exemple.

Le nombre de personnes amenées à profiter de ce mode de transport et de vie nomade va en effet influer sur le choix du modèle, concernant notamment :

  • Le nombre de couchages souhaités, qu’il s’agisse de lits fixes ou de couchages d’appoint.
    Sachez qu’un couchage supplémentaire pliant peut d’ailleurs être installé sur les deux sièges avant : n’hésitez pas à consulter notre équipe pour plus de renseignements. Ce type de matelas escamotable convient très bien à un enfant (voire un jeune adolescent de passage).
  • La longueur du véhicule : elle permet en effet différents agencements pour les couchages dans la cellule.
  • Le nombre de « places carte grise », c’est-à-dire le nombre de voyageurs autorisés à voyager dans le véhicule : il correspond au nombre de sièges disposant d’une ceinture de sécurité.
    Bon à savoir : certains fourgons aménagés disposent par exemple de 5 places pour manger, mais seulement de 4 places « carte grise » : autrement dit, seules 4 personnes sont autorisées à prendre la route. La 5e personne peut être un convive de passage, sur une aire pour camping-cars ou dans un camping, par exemple.
  • Votre mode de vie : si vous partez en famille, il faut pouvoir occuper les enfants pendant une averse sur une table adaptée ou même sur les lits. Il faut donc disposer d’un fourgon adapté aux activités d’une famille à l’intérieur.
Les modèles de fourgons aménagés neufs

Les dimensions et la maniabilité de votre fourgon neuf

Les dimensions de votre fourgon et son empattement (distance entre les essieux) peuvent impacter la maniabilité de votre véhicule, notamment lorsque vous voulez le stationner ou le manœuvrer sur des voies étroites. C’est souvent le cas lorsque l’on débute avec ce type de véhicule, mais avec un peu d’expérience, les fourgons deviennent vite faciles à manœuvrer.

Là encore, votre mode de vie et vos goûts vont déterminer les dimensions idéales de votre véhicule. La longueur des fourgons aménagés peut varier de 5 m à 7,40 m : le choix est vaste !

Généralement, elle dépend de l’orientation du lit principal, au fond du fourgon : il peut s’agir d’un lit transversal ou de lits doubles superposés (dont l’un se manie sur des rails verticaux pour dégager l’espace : le lit pavillon), dans le sens de la largeur du fourgon : une telle orientation prend moins de place en longueur. Ou bien, de lits jumeaux ou d’un lit « à la française », positionnés dans le sens de la longueur, ce qui implique une longueur plus importante du véhicule porteur.

Sachez que certains modèles de fourgons aménagés proposent aussi un couchage escamotable sur le toit, ce qui permet alors d’optimiser la longueur du véhicule.

La disposition du cabinet de toilette peut différer d’un modèle à l’autre également, selon que vous optez pour un lavabo rabattable ou pas, pour une cloison pivotante pour la douche, etc.

Une fois ces critères déterminés, et pour choisir le bon modèle de fourgon aménagé neuf correspondant à vos besoins, n’oubliez pas les équipements et accessoires dont vous rêvez ! Contactez notre équipe, nous sommes là pour vous guider dans le meilleur choix.

Voir les annonces de fourgons aménagés neufs