Nos astuces pour gagner de la place dans votre camion aménagé d’occasion

Votre camion aménagé d’occasion vous permet de voyager librement et découvrir sans cesse de nouvelles destinations. Malheureusement, ce type de véhicule offre un espace limité et vous devez rivaliser d’ingéniosité pour emmener le matériel indispensable sans pour autant sacrifier le confort à bord.

YpoCamp, spécialiste du camping-car en France partage ses astuces pour optimiser le rangement et gagner de la place dans votre fourgon ou camion aménagé d’occasion.

Optimiser l’espace dans les placards de votre camion aménagé

Dans un fourgon aménagé, chaque centimètre a son importance et doit être exploité au mieux. En matière de rangement, la logique veut que les objets lourds soient stockés en partie basse et les plus légers en partie haute. De la même façon, vous devez garder à portée de main les produits que vous utilisez au quotidien et réserver les zones plus difficiles d’accès pour les autres.

Dans vos placards et vos tiroirs, utilisez des organisateurs, des boîtes en plastique ou en tissu pour compartimenter les différents espaces. Pensez aussi aux étagères coulissantes et aux demi-étagères qui permettent de disposer de plus de place dans le même volume. Utilisez des tapis antidérapants pour tapisser l’intérieur de vos rangements.

N’oubliez pas d’ajouter un couvercle à votre évier : vous disposez ainsi de plus de place pour cuisiner et vous pourrez stocker des objets dans l’évier lorsque vous ne l’utilisez pas.

Découvrir les modèles de camions aménagés

Utiliser les surfaces verticales et le plafond de votre fourgon aménagé d’occasion

Sur les murs de votre camion aménagé, installez des étagères, des crochets, des filets élastiques pour stocker vos vêtements et vos accessoires légers. Casquettes et bonnets, sacs à dos, serviettes de bain peuvent ainsi être suspendus pour ne plus traîner au sol, sur les meubles de votre fourgon ou sur votre lit.

Vous pouvez même utiliser le plafond pour accrocher votre planche de surf à l’aide de cordes élastiques. Des aimants fixés au plafond quant à eux permettent de retenir vos bocaux pour les épices et les produits secs dans la cuisine et de gagner de la place.

Photo : Clay Banks - Unsplash

Découvrez nos accessoires de rangement

Choisir des produits astucieux

Plutôt que d’emporter une multitude d’ustensiles, sélectionnez des objets qui remplissent plusieurs fonctions. Ce qui est valable pour le matériel de cuisine l’est aussi pour les produits de nettoyage et les cosmétiques. Un savon solide visage, corps et cheveux remplace avantageusement 3 flacons et vous permet de réduire vos déchets.

Préférez aussi les objets faciles à ranger comme une passoire ou un seau en silicone pliable, des casseroles avec poignées rétractables…

Notre gamme de vaisselle rétractable

Organiser la soute de votre fourgon aménagé d’occasion

Lorsque votre fourgon possède un lit fixe à l’arrière, il y a en dessous un espace disponible que vous pouvez utiliser pour les objets encombrants. Dans la soute, vous pouvez ainsi glisser un vélo pliant, votre table et vos chaises de camping, vos bonbonnes de gaz, vos outils, un bac à chaussures… Notez qu’un porte-vélos permet de transporter vos deux-roues à l’extérieur de votre véhicule et de ne pas encombrer votre soute.

Photo : Sherpani Travel Bags - Unsplash

Découvrir les modèles de fourgons d'occasion

YpoCamp propose à la vente des fourgons et camions aménagés d’occasion déjà très bien équipés pour vos escapades comme vos plus longues vacances. Découvrez nos offres en ligne et rendez-vous en concession pour découvrir tous les équipements qui rendent le quotidien plus confortable.