Quelles sont les erreurs fréquentes lorsqu’on achète une caravane d’occasion ?

Vous envisagez de faire l’acquisition d’une caravane d’occasion pour vos prochaines vacances ? Ce type de véhicule de loisirs est idéal pour ceux qui aiment profiter du grand air tout en conservant le même confort qu’à la maison. Si le budget pour acquérir une caravane d’occasion est inférieur à celui d’un véhicule neuf, cela ne vous dispense pas de prêter attention à certains points.

Suivrez les conseils des experts YpoCamp pour éviter certaines erreurs et réussir votre achat.

Omettre vos futurs compagnons de route lors de l’achat de votre caravane d’occasion

On n’achète pas la même caravane selon qu’on voyage seul, en couple ou bien en famille avec des enfants. Vous devez, par conséquent, tenir compte de vos futurs compagnons de route pour déterminer les critères de choix pour l’achat de votre caravane d’occasion. Vous devez aussi considérer l’utilisation de votre caravane : la déplacerez-vous souvent pour partir explorer d’autres régions ou bien resterez-vous stationné au même endroit ?

Plus que la taille du véhicule, c’est l’aménagement de votre caravane qui importe : de combien de couchages avez-vous besoin ? Souhaitez-vous une cuisine bien équipée pour mijoter de bons petits plats ? Préférez-vous prendre votre douche dans la caravane ? Aurez-vous besoin de chauffage ? Autant de questions que vous devez vous poser pour être sûr que la caravane que vous choisirez correspond bien à vos besoins.

Voir les annonces de caravanes d'occasion

Ne pas vérifier la caravane dans les moindres détails

Un véhicule d’occasion a déjà plusieurs années d’utilisation derrière lui. Il présente généralement des défauts dus au temps qui passe et au comportement de ses précédents propriétaires. Cela semble évident, on n’achète pas une caravane d’occasion sur photos ; on se déplace chez le vendeur pour vérifier tous les détails.

L’humidité est l’ennemi numéro 1 des caravanes d’occasion, vous devez donc être attentif à ces petits signes qui indiquent une éventuelle infiltration. Une odeur de moisissure, des auréoles sur les matériaux, des traces sombres sur les joints sont autant de détails qui doivent vous alerter sur la présence d’humidité. À l’extérieur, examinez soigneusement l’état de la carrosserie, du châssis et des pneus.

Les aspects esthétiques et techniques étant vérifiés, assurez-vous que le vendeur est en possession de la carte grise, du certificat de cession et du certificat de situation administrative. Notez qu’il n’y a pas de contrôle technique pour les caravanes, car il s’agit de véhicules tractés.

Acheter une caravane d'occasion

Se passer de conseils professionnels

Deux options s’offrent à vous pour l’achat d’une caravane d’occasion : éplucher les petites annonces des particuliers ou vous rendre chez un professionnel.

Dans le premier cas de figure, vous devrez certainement prendre plusieurs rendez-vous et réaliser des visites chez différents vendeurs avant d’avoir le coup de cœur pour un véhicule.

Dans le second cas de figure, vous bénéficierez d’un large choix de caravanes d’occasion, vous permettant de comparer les différents modèles et équipements en un seul déplacement. Plus encore, acheter votre caravane d’occasion auprès d’un concessionnaire offre de nombreux avantages et garanties.

Chez YpoCamp, la charte véhicule d’occasion vous assure que :

  • La caravane que vous achetez a bénéficié de 80 points de contrôle, d’un test humidité certifié et d’un nettoyage professionnel intérieur et extérieur
  • L’entretien mécanique est à jour
  • Vous disposez d’une garantie de 12 mois

Grâce à ces engagements, vous n’aurez pas de mauvaise surprise et vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille.

Découvrir les caravanes d'occasion en vente